une approche design | accélerer les transformations
relever le défi
du ‘faire autrement’
La transformation nous intime de ‘faire autrement’ dans bien des domaines, bousculant ainsi nombre de repères et d’habitudes. Le challenge de ‘l’autrement collectif’ constitue le défi majeur de la transformation. Après une ère consacrée à l’excellence opérationnelle, bienvenue dans l’ère de l’excellence co-élaborationnelle. Vers un nouvel équilibre.
enjeu | Déployer la capacité de rebond
INSCRIRE l’innovation
dans l’adn de l’entreprise
En témoigne la dénomination des nouveaux postes à responsabilité (responsable transformation, conduite du changement), le ‘faire autrement’ s’invite dans l’écosystème de l’entreprise, à tous ses niveaux :
• individuel (par l’intégration des soft skills dans les compétences des talents)
• collectif (par l’interaction des compétences relationnelles en mode intelligence collective)
• managérial (par la combinaison d’une intelligence collective avec l’agilité de l’entreprise)
• stratégique (par une agilité canalisée autour d’une ligne stratégique commune)
Réclamant une forte capacité d’adaptation, la transformation nous demande d’inscrire l’innovation dans l’ADN fonctionnel des entreprises. Comment faciliter la propension à imaginer, proposer, élaborer, bref, infuser dans l’entreprise une dimension créative ? C’est bien tout le sujet qui me passionne et qui me paraît central aujourd’hui.
Martin Levavasseur
“ La créativité consiste à relier les choses. Lorsque vous demandez aux gens créatifs comment ils ont fait, ils se sentent un peu gênés parce qu’en réalité, ils ne l’ont pas inventé, ils ont juste découvert comment les choses sont. ”
Steve Jobs
concepteur dans l’âme
Ma conviction
Accompagner la transformation, c’est aider les équipes, les managers et les directions à intégrer le processus créatif dans leurs modes de fonctionnement : créer n’est rien d’autre que prendre une série de décisions simultanées pour résoudre des équations à plusieurs inconnues, jusqu’à l’aboutissement final : la concrétisation d’une intention dans la réalité.
Mes objectifs
• Aider les talents à sortir de leurs zones de confort pour penser de façon moins conventionnelle et plus créative. En libérant les potentiels de chacun, activés dans une intelligence collective.
• Inspirer les managers et les directions dans une transformation organisationnelle et managériale progressive.
• Accompagner l’ensemble des femmes et des hommes à appréhender de nouvelles facettes de leurs métiers, de nouvelles méthodes et nouveaux modes de fonctionnement.
Mon parcours
Tout d’abord destiné au design produit, je me suis dirigé vers le design graphique. Après une plongée dans l’UX/UI et le design thinking, j’ai initié, entre autres, une des premières applications Full CX (Collaborateur Centric). J’ai saisi l’importance d’une synergie à créer entre révolution numérique et transformation humaine. J’ai alors mis toute mon énergie dans l’anticipation de la transformation et de son accompagnement dans l’entreprise. Et ainsi commencé à organiser la complexité et la pensée par le design.
Ma spécificité
J’ai toujours aimé la conception au sens large du terme. C’est pour moi une manière de respirer, de penser, de vivre. Je me vois comme un chasseur d’opportunités, qui essaie de repérer les concepts à fort potentiel. J’ai ainsi maintes fois construit le bateau sur lequel je naviguais. La tête dans les nuages mais les pieds bien sur terre, mon travail se caractérise par une recherche rigoureuse, de la volonté et de l’imagination. Penser en systèmes et synthétiser de multiples points de données pour mieux les partager, donner à comprendre et à expérimenter. Partir de la feuille blanche, canaliser les futurs collectifs possibles, pour passer d’une nécessité à l’existence d’une nouvelle réalité.
Mon désir
J’aime aujourd’hui :
• Accompagner les talents dans ce chemin d’équilibre et de justesse qu’est l’innovation. Pour traverser ensemble ce moment d’incertitude nécessaire à tout changement. En partant de l’état A, pour atteindre l’état B recherché.
• Guider et inspirer les décideurs, par le fruit de mes recherches, de mon art et mes expériences, à disposer d’un temps d’avance pour les aider à s’engager dans la nouvelle ère.
DOMAINES D’INTERVENTION
TRANSFORMATION HUMAINE
Accompagner les collaborateurs dans le changement des pratiques de travail individuelles et collectives
-
- Transformation des organisations (Mode Project Centric & Entreprise Ambidextre)
- Change management (impact Soft Skills & hybridité)
- Pilotage de projets innovants et transformateurs
- Facilitation des interactions en milieu complexe
- Transformation des métiers supports
- Transversalité des services supports en mode CX
TRANSITION STRATÉGIQUE
Accompagner les dirigeants dans l’évolution de leur pratique stratégique en regard du contexte actuel
-
- Ligne stratégique
- Modèle d’organisation
- Positionnement Client Centric
- Innovation & stratégie digitale
- Stratégie des offres
- Stratégie de communication
- Fédération des talents & Culture
révolution digitale
Accompagner l’écosystème de l’entreprise à intégrer les évolutions technologiques et digitales
-
- Synergie Technologie/Stratégie/Experience
- Conception d’applicatif digitaux
- Conduite de projet agile et co-élaboratif avec les futurs utilisateurs et administrateurs
- Digitalisation de services
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